Aller au contenu
Accueil » Un regard en arrière sur le mandat qui se termine

Un regard en arrière sur le mandat qui se termine

    Des finances grandement améliorées.

    Malgré les crises, et sans hausse d’impôt communal, les finances de Roquettes sont aujourd’hui bien plus solides qu’il y a six ans.

    La commune dégage désormais chaque année deux fois plus de moyens pour financer ses projets qu’en 2020 sans avoir recours à l’emprunt.

    Résultat : nous pouvons aujourd’hui investir davantage et améliorer plus de services pour les habitants.

    Dans un contexte économique difficile, notre aptitude à gérer avec rigueur et discernement constituera, demain, un atout majeur pour poursuivre les projets essentiels à notre village.

    Urbanisme : des résultats concrets.

    La volonté clairement affirmée en 2020 de défendre l’identité de notre village a permis de mettre fin à la bétonisation galopante observée il y a six ans.

    Elle s’est traduite par l’abandon de plusieurs projets immobiliers et par la réduction de la densité du lotissement Lensemen.

    L’adoption en 2023 d’un nouveau PLU qui protège durablement notre commune face à la pression des promoteurs, ouvre aussi la voie à la rénovation du cœur de village.

    Demain, nous continuerons à préserver l’authenticité et l’âme de notre village.

    À Roquettes, l’écologie se vit au quotidien.

    Le passage de l’éclairage en LED, la rénovation des bâtiments les plus énergivores, ainsi que l’installation de solutions d’énergies renouvelables ont apporté des résultats concrets : la consommation énergétique de la commune a été divisée par deux depuis 2020. C’est bénéfique pour la planète et pour les finances locales !

    La gestion des espaces verts a été repensée pour être plus durable : abandon de l’eau potable pour l’arrosage et régénération des bois communaux.

    Demain, nous irons plus loin en renforçant notre autonomie énergétique et en continuant d’agir face au changement climatique et ses impacts.

    Une gestion responsable, des réalisations concrètes

    Première étape visible de la revitalisation du cœur de village, le Château rénové est redevenu un lieu vivant, ouvert aux associations, aux événements culturels et à tous les Roquettois.

    Issu d’un travail mené avec l’ensemble de la communauté éducative, le groupe scolaire, actuellement en chantier, offrira dès septembre 2026 un cadre moderne, lumineux et accueillant pour nos enfants.

    Les nouvelles aires de jeux, la reprise service postal en mairie, l’accompagnement à l’arrivée de nouveaux médecins ou la sécurisation des voiries ont tous poursuivi un même objectif : améliorer votre quotidien.

    Demain, nous poursuivrons nos actions avec des projets pragmatiques, utiles et pour tous.

    Des évolutions, pour que Roquettes reste un village à vivre.

    Le nouveau site internet, l’application mobile et les afficheurs municipaux rendent l’information plus accessible à tous.

    Associations, citoyens et acteurs locaux ont été associés à de nombreux groupes de travail : rénovation de l’école, subventions associatives, vie du village, sécurité routière, etc.

    Nous avons créé de nouveaux espaces et moments de convivialité (Guinguette, Cahute, Fan Zone à l’occasion de la coupe du monde de Rugby 2023, jardins partagés), donné un nouvel élan à la vie culturelle (On Sort ce Soir, Festiv’ Roquettes) et renforcé les actions solidaires (mutuelle communale, redéfinition du Noël des aînés, cellule de soutien au handicap…).

    Enfin, nous avons poursuivi un soutien actif aux associations, au cœur de la vie locale.

    Demain, nous proposerons de nouvelles approches participatives, des opportunités en faveur de la vitalité de notre village et des occasions de plaisirs partagés.