Face à la hausse des cambriolages et des incivilités constatées partout en France, il est important d’avoir des actions fortes en faveur du bien-vivre et de la sécurisation de la commune.
Sécuriser
Dès 2026, des caméras de vidéoprotection seront installées à des points stratégiques sur le territoire communal, avec l’aide de la gendarmerie.
Nous renforcerons ainsi la protection globale de notre village contre le vandalisme, les trafics et les intrusions qui coûtent cher à la collectivité et polluent la vie de tous.
Vidéoprotection – le saviez-vous ?
La vidéoprotection consiste en l’installation de caméras sur l’espace public afin de prévenir les incivilités, diminuer les cambriolages et aider à l’identification des auteurs en cas de faits avérés.
Elle est décisive dans la résolution de 50% des affaires par la gendarmerie (trafics, vols, dégradations, etc.).
Les images ne sont visionnées que par des personnes habilitées et à la demande de la gendarmerie, lorsque nécessaire. Sauf pour les besoins d’une enquête, elles ne sont pas conservées.
Faire respecter les règles
Nous créerons un poste de policier municipal ou de garde champêtre, qui aura une mission de surveillance du domaine public et permettra de lutter contre les incivilités du quotidien.
Il préviendra les troubles à l’ordre, à la tranquillité, à la sécurité et à la salubrité publiques. Il agira en lien étroit avec la nouvelle brigade de gendarmerie de proximité de Pins-Justaret.
Objectif: promouvoir le bien vivre et assurer la tranquillité sur l’ensemble du territoire de la commune avec des méthodes adaptées aux incivilités observées.

